Le Flow : bien-être et performance
Psychologue, spécialisé dans la gestion et l'amélioration du bien-être et de la performance, je partage avec vous des conseils pratiques que vous pouvez facilement mettre en oeuvre pour atteindre vos objectifs plus facilement. Passez au prochain niveau avec Le Flow : leflow.ca.
Avoir un mental fort vous permet d'en faire plus, plus facilement et de briller dans les moments importants. Mais contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'est pas une compétence réservée à des personnes hors du commun, c'est une aptitude que chacun peut développer - découvrez comment dans cet épisode.
 
Visitez leflow.ca pour découvrir les services que je propose et venez participer à nos sessions live.
 
Transcript de l'épisode :
 
Il y a des sportifs qui se distinguent par leur capacité à élever leur niveau de jeu et à faire la différence dans les moments décisifs. 

Pensez à Michael Jordan ou à Kylian Mbappé. En anglais, on dit que ce sont des clutch players.

Dans les performances clutch, vous êtes dans un état de concentration complète, vous êtes très conscient des efforts que vous devez faire pour réussir, mais vous ne vous inquiétez pas du résultat, vous avez un sentiment de contrôle, vous n’avez pas de pensées négatives, mais vous restez critique sur votre performance.  

Pour être clutch, vous devez maintenir les choses en perspective, les rationaliser, vous devez vous fixer des objectifs à très court terme, être discipliné et focuser sur la prochaine plus petite action à prendre.     

Maintenant, n’espérez pas être en mesure de faire la différence dans des situations où l’enjeu et la pression sont élevés et le résultat incertain, en vous en remettant à votre seule volonté. 

C’est pas comme ça que ça marche. Le mental, ça fait souvent la différence, mais ça tombe pas du ciel, ça se travaille.

Pour les sportifs, c’est d’abord mettre plus d’intensité et d’adversité dans les entraînements.

Les entraînements devraient toujours être plus durs que les matches. 

Si vous voulez vous battre jusqu'à la fin d'une compétition, battez-vous à l'entraînement.

C’est un principe qui est transposable à d’autres domaines et ça commence par terminer ce que vous avez entrepris, même si vous êtes tanné ou fatigué.

Pensez à un exemple où vous pourriez appliquer ce principe, et quand l'occasion se présente, engagez-vous complètement dans ce que vous devez faire en vous inventant des petits défis, pour rendre les choses plus intéressantes ou plus faciles.

C’est aussi comme ça que vous allez muscler votre mental.
Direct download: leflow230529.mp3
Category:general -- posted at: 8:39pm EDT

Faites l'expérience du flow plus souvent et boostez vos perfromances - visitez leflow.ca pour savoir comment.

La playlist : King Kwaito & Friends

Script de cet épisode :

Le saviez-vous? Vous performez généralement mieux quand vous avez des délais serrés, en particulier si vous excellez dans la tâche que vous devez accomplir.

Il y a une explication à cela : plus vous disposez de temps pour faire quelque chose, plus vous allez l’utiliser, même si vous n’en n’avez pas besoin. 

Et à quoi utilisez-vous ce temps additionnel? A penser : au résultat, aux détails de l’exécution de la tâche, à ce que les autres pourraient dire de votre performance… tout ça va finir par vous distraire et vous allez performer en dessous de vos capacités.

Vous devriez vous inspirer des sportifs de haut niveau. 

La performance des athlètes d'élite est largement contrôlée par la mémoire de ce qu’il faut faire acquise par la répétition, plutôt que par la pensée consciente pendant l'exécution.

L’entraînement, ou la répétition, c’est la clé. En anglais on dit : Practice makes perfect. C’est ce qui va vous permettre d'opérer sur le pilote automatique, sans penser aux détails de ce que vous faites. 

C’est l’essence même du concept de flow : s’immerger dans l’action jusqu’à perdre la conscience de soi, jusqu’à devenir l’action elle-même.

C’est ce qui vous permet de faire taire la petite voix dans votre tête qui génère du doute, du stress et de l’anxiété.

Sans contrainte de temps, vous êtes plus susceptible de craquer sous la pression.

La prochaine fois que vous devez faire une tâche qui a une certaine importance ou que vous redoutez, imposez-vous une limite de temps pour la réaliser, ça va vous forcer à passer à l’action plutôt que de gamberger.

 

Direct download: leflow230515.mp3
Category:general -- posted at: 1:39pm EDT